Généralement, les cadres externalisés sont de réels spécialistes en un domaine précis mais unique, par choix et parce que leur parcours a fait d’eux des experts dans ce domaine.
Mon parcours est peut-être un peu plus atypique, ayant créé et dirigé plusieurs sociétés, seul ou en co direction. Ceci m’amène à intervenir en tant que consultant, comme directeur commercial, mais aussi à pouvoir vous seconder, si besoin, dans la direction générale de votre entreprise.
Les deux visions se complètent plus qu’elles ne s’opposent.
L’un comme l’autre fera en premier lieu un travail approfondi d’analyse de votre situation, et vous proposera des actions à mettre en place. Cette étape est le préalable à toute mission.
La mission du consultant, généralement, n’ira pas au-delà. En clair, c’est vous qui appliquerez les solutions envisagées, et il vous sera proposé un suivi plus ou moins prolongé et plus ou moins actif, mais sans participation concrète du consultant durant cette phase. Ceci peut, bien sûr, parfaitement vous suffire, et je serais ravi également de vous accompagner sur de tels projets.
Le cadre externalisé, en revanche, élaborera une stratégie que vous validerez ensemble, et l’appliquera sur site, auprès de et avec vos équipes, avec vous, et s’impliquera comme le ferait un salarié.
Un salaire de cadre à plein temps est une charge importante, notamment lorsqu’il a déjà une grande expérience ! En outre, avec la solution du temps partagé, pas de congés payés à provisionner, pas de contrats de prévoyance à payer, pas d’arrêts maladie restant à votre charge etc….
3 jours par mois, 1 jour par semaine, peu importe, il saura s’adapter à vos besoins, pour des missions de courte ou de longue durée, ce seront toujours vos besoins réels qui seront pris en compte. Sachant que le Code du travail impose un minimum de 24 h / semaine pour un temps partiel (*) , même cette solution est onéreuse.
( * ) Sauf dérogations spécifiques.
Une expérience de plus de 20 ans est un atout considérable pour vous et votre entreprise !
Courant 2022, j’ai suivi une formation de formateur en milieu professionnel et obtenu une certification officielle, disponible sur demande bien sûr.
Je suis donc parfaitement compétent pour manager et former, si besoin, vos commerciaux.
Toutefois, n’étant pas certifié Qualiopi, il est nécessaire de vous préciser que je ne peux vous proposer de formations pouvant être prises en charge par un OPCO ou par le CPF.
Travaillant pour plusieurs entreprises différentes, il gardera intacte sa capacité à prendre du recul pour vous, arrivant presque toujours avec un œil neuf. Votre vécu vous a sans doute prouvé à quel point il est rare de garder cet indispensable recul pour piloter et décider !
Sa présence vous permettra de consacrer plus de temps à votre cœur de métier, ainsi qu’à d’autres tâches également importantes, tout en ayant la certitude que la mission qui est la sienne est en cours de réalisation.
Au risque de surprendre, je considère cet aspect comme l’un des avantages essentiels pour vous-même, donc pour votre entreprise. Une société dirigée par une personne épuisée moralement perdra en efficacité. Il est essentiel pour vous d’avoir des moments de (vrai ! ) repos, pendant lesquels il faut oublier le boulot, et ne pas passer ce temps précieux à vous demander quelle stratégie vous devrez appliquer, comment l’appliquer etc. Au vu de mon expérience, je suis convaincu que « faire des heures pour faire des heures » n’est pas une bonne solution, mieux vaut en faire moins, mais les faire efficacement.
N’attendez pas que votre situation se complique pour vous faire aider !
Souvent, les entreprises ont recours à ce type de prestations alors qu’il y a déjà urgence, ce qui n’est jamais idéal, preuve que courir en permanence vous empêche de prendre le temps de décider comme vous le souhaiteriez. Pourquoi attendre ? Urgence déjà là ou non, donnez-vous les moyens d’avancer avec plus d’efficacité.
Comme évoqué précédemment, j’ai eu la chance de vivre cette aventure, un peu folle m’a-t-on dit parfois, du créateur et dirigeant d’entreprise, pendant plus de 20 ans au total.
Ces années m’ont beaucoup apporté, ayant évidemment touché à tous les aspects du rôle de dirigeant de TPE et PME, incluant la gestion pure, de la saisie comptable « basique » – très utile pour lire et comprendre ses propres bilans et pouvoir en discuter sereinement avec son cabinet comptable, les banques, les fournisseurs – et tout ce qui constitue votre quotidien !
J’ai géré ma stratégie commerciale dans sa globalité, les achats, si importants, les négociations avec tous les partenaires potentiels d’une entreprise, banques, institutionnels, administrations, prestataires divers, l’organisation globale de l’entreprise, la logistique, et j’ai eu, au sein de mon équipe, jusqu’à 21 salariés, avec tout ce que cela implique dans la relation humaine.
J’ai connu des succès, j’ai vécu des échecs, j’ai appris, tout simplement.
Ayant gardé un goût prononcé pour ce côté polyvalent, j’ai à cœur de partager cette si riche expérience. C’est pourquoi je ne souhaite pas me limiter exclusivement à la direction commerciale pure. Ainsi, je peux intervenir, si besoin, sur la totalité des aspects de l’entreprise, non pour vous « remplacer » dans votre rôle de dirigeant, ce serait bien prétentieux, mais bel et bien pour vous assister comme conseiller ou comme un véritable bras droit.
Diriger une entreprise conduit souvent à une véritable solitude, il est toujours nécessaire de pouvoir se faire aider par quelqu’un qui sait réellement, pour l’avoir vécu longtemps, ce qu’est votre quotidien !
Commercial terrain tout d’abord, puis assez rapidement dirigeant de petites entreprises dans le commerce de gros spécialisé, essentiellement avec des clientèles professionnelles, j’ai, de fait, toujours gardé un lien très fort avec la vente.
Stratégie commerciale, études de marché, veille concurrentielle, veille technologique, recrutement, formation et management des commerciaux, suivi de mes propres clients, respect des marges, suivi des délais de paiements clients, marketing, mise en place de site marchand, formation de clients pour les aider parfois à revendre nos produits et solutions à leurs propres clients…
J’en oublie sans doute, mais ceci est une liste assez complète de ce qui peut constituer la mission d’un directeur commercial.
À ces sujets, j’en ajouterai un qui me tient à cœur : veiller à donner une image positive des métiers de la vente, parfois si mal considérés, parce que parfois exercés par des gens qui confondent vendre avec abuser de la confiance de leurs clients.
Vous l’aurez compris, l’éthique est essentielle à mes yeux, et je refuse de collaborer avec des entreprises qui ont pour objectif de vendre à tout prix sans se soucier de la satisfaction de leurs clients. Ce n’est de toute façon jamais une politique tenable sur le long terme.
Vous avez besoin d’avancer sur votre stratégie commerciale, sur votre marketing, mais vous ne savez pas comment tout gérer en même temps ?
Votre consultant professionnel au service de votre business. 🚀
Copyright Facso 2023 © Tous droits réservés / Réalisé par l’agence Le Studio de Maks